vendredi 30 septembre 2022

MANIFESTATION SUR LE C.P.A.R. / UN MAIRE FACE AU PUBLIC DEMANDANT UN REFERENDUM






 QUAND LE PARKING TABARLY DEVIENT UNE PLACE PUBLIQUE DE LA CONTESTATION

Ce ne sont pas moins de 125 personnes, entre hommes, femmes et enfants qui étaient venus écouter le Maire dans le cadre de l'installation d' un CPAR ( centre de concentration d'expulsés à reconduire aux frontières) " Une version contestée grandeur nature quand on sait que ces gens restent parfois des années eu égard au pays d'origine qui ne veulent pas les accueillir" diront certains."Une poche d'insécurité, un mal être, une structure pas du tout adaptée à une petite commune rurale."

                       SEUL CONTRE TOUS ET UNE BANDEROLE FLOTTANTE  MAL A L'AISE 

Après un bref résumé de la situation pratiquement incompréhensible " grâce à une sonorisation lamentable", le public allait assister à " UN.. C' EST PAS MOI C' EST L' AUTRE. Une danse avec les mots ," le subtil est un élu qui ne répond jamais à la question posée" .... Les accusés n'étaient pas dans la foule et pour cause ..C'est l’État...C'est Mr Le  Préfet..C'est Mme La Sous-préfète......C'est ADOMA...

                                                           PAS SÉRIEUX ...S'ABSTENIR

Alors la parole était aussi et surtout au public et là, l'exquis nous attendait. La foule, allait poser ses questions très pertinentes et parfaitement documentées. En face ?  des voix grondaient  "de n’avoir pas su anticiper, à l'heure de la préemption!" diront, à l'envi, des femmes et des hommes censés...Le micro trottoir fonctionnait à merveille.

                                                                       REFERENDUM

Le mot était prononcé, le public scandait des bravos, les applaudissements des interventions allant  crescendo, la cacophonie n'était pas dans la foule, le soleil même, retirait ses rayons et les publics  devaient arrêter la partie assurément parfaitement contestée par les 125 présents.en excellente forme.

                                       espi o, es incrumat... ba trouna...un lambret...la plaou arribo..nou caou annat !

Le groupe se dispersait...une lancinante houle s’élevait du côté de Tabarly !

"Ce moment d'échauffement a été salvateur et la suite risque d'être mouvementée"concluaient des participants déterminés à ne pas se laisser rouler dans la farine.

Merci à toutes celles et ceux ayant participé à ce compte rendu


PROPOSITIONS DE DENOMINATION DE BATIMENTS PUBLICS A SAINT TLYS - UN DUO & DES NOMS !

 SUITE A UNE ENQUÊTE

 AUPRÈS DES SAINT LYSIENNES ET SAINT LYSIENS 

DE SOUCHE !


- Stade Municipal : René Bastide - Tribune d'honneur Pierre Verdier

- Centre de Secours - Jacques Téne

- Musée Centre radio maritime : Marchaison

- Cosec La Gravette -  Pierre Verdier

- Terrains de tennis : Jacques Troyes

- une dénomination qui revient souvent : allées ou promenades des souterrains ou allées des fusillées du maquis de Saint Lys

 l'ensemble, demande à ce que les rues soient autant que faire se peut,  en langue française et  en langue occitane, comme, à juste titre, l'avait commencé Patrick Lasseube, Maire 






 

Prochainement vous découvrirez d'autres propositions de dénomination de ces lieux et places de Saint Lys totalement occultés.

Les Saint-Lysiennes

 et les Saint-Lysiens sont de retour ! 

" et l'aouto qué disio...boulégo...!"



HONTE A CELLES ET CEUX INDIFFFERENTS A CES DEPOTS "FACON EMMAÜS" DANS TOUTES LES RUES ET PLACES DE STLYS

LES ÉLECTRICES ET LES ÉLECTEURS DE LA RUE DU 11 NOVEMBRE 1918 SONT FURIEUX !



 

jeudi 29 septembre 2022

RASSEMBLEMENT DEVANT L ECOLE DE TABARLY DEMAIN VENDREDI A 18 h - UNE MAUVAISE IDEE FACE AU MECONTEMENT ! ALERTE


 FAISANT SUITE A L' ANNONCE D' UN RASSEMBLEMENT A L ÉCOLE TABARLY EN CE VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2022 A 18 h..... ATTENTION AU CROISEMENT DE LA SORTIE SCOLAIRE ET DES MOUVEMENTS DE PROTESTATIONS.AU SUJET  DU REFUS  D-UN CENTRE DE PRÉPARATION AU RETOUR POUR 120 MIGRANTS EXPULSES. ( CPAR)

IL SERAIT PRUDENT AUX PARENTS et ou AUX  PERSONNES APPELLES? DE RECUPERER LEURS ENFANTS,SINON D' ANTICIPER AFIN QUE L' IRRÉVERSIBLE NE SE PRODUISE PAS !

on appelle ça, le principe de précaution puisque le lieu est très mal choisi

MAITRISER LES ENERGIES EN HIVER, C EST SUIVRE LES CONSEILS DES INUITS !


 

mercredi 28 septembre 2022

OBJECTIF...ZERO DECHET..OUI MAIS EN SUISSE !


 

LE NOUVEAU GAZ..PROMPT !


 

UN CENTRE POUR MIGRANTS A SAINT LYS...A CHACUN SON AVIS !

 

Près de Toulouse. L'État veut installer un centre pour migrants : la mairie peste et appelle à manifester

Vendredi 30 septembre 2022, la mairie de Saint-Lys, près de Toulouse, appelle ses habitants à manifester contre l'installation d'un centre de préparation au retour (CPAR). Détails.


Par Thibaut Calatayud Publié le 28 Sep 22 à 17:52 

Actu Toulouse

Mon actu

Pour la mairie de Saint-Lys (Haute-Garonne), le projet ne passe pas…

Vendredi 30 septembre 2022, la municipalité invite les habitants, « et toute personne qui le souhaite », à se réunir sur parking de l’école Tabarly pour dire non au projet de centre de préparation au retour (CPAR) qui doit ouvrir en lieu et place de l’Ehpad « La Joie de Vivre ».

Pourquoi ça coince ?

« Eté 2021, la municipalité de Saint-Lys apprend l’achat de locaux situés en entrée de ville par le groupe Adoma, mandaté par l’Etat pour y installer un CPAR. Ce centre aura pour vocation d’accueillir 126 demandeurs d’asile dont les demandes ont été rejetées et qui sont volontaires pour un retour dans leur pays d’origine », explique la mairie de cette commune de 10 000 habitants, située au sud-ouest de Toulouse.

Dans un communiqué, le maire Serge Deuilhé et sa municipalité assurent pourtant ne pas être opposés à ce projet. Alors, pourquoi ça coince ?

"Ce projet est disproportionné et incompatible avec les spécificités et capacités du territoire. C’est en ce sens que la municipalité a proposé de travailler avec la préfecture à une solution acceptable, une solution qui favorise la cohésion sociale et territoriale. Force est de constater que nous n’avons pas été entendus."

Mairie de Saint-Lys

La mairie tacle un « refus manifeste de concertation »

« Alors que l’État nous impose de produire des logements sociaux pour répondre aux besoins de nos populations, ce projet vient à l’encontre de notre situation dans une entrée de ville à proximité de tous les services publics. Le prix d’achat de ce bâtiment détenu par une SCI parisienne (Adoma, ndlr) était au-dessus du marché et n’importe quel opérateur autre que l’État n’aurait pas pu se positionner », regrette la mairie.

Face à une situation qu’elle juge « inacceptable », la commune a tenté de proposer des alternatives à l’État et aux différents acteurs du projet, comme ce fut le cas lors du conseil municipal du 11 octobre 2021.

Des courriers sans réponse

La collectivité avait alors soumis l’idée de transformer l’Ehpad en logements sociaux et de proposer d’autres bâtiments communaux libres d’occupation pour le dispositif CPAR.

La proposition n’a pas été entendue par la préfecture, ni par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Monique Iborra, députée Renaissance de la circonscription de Saint-Lys, sollicités par courrier. 

"J’ai tenté pendant plusieurs mois d’entamer le dialogue avec les services de l’Etat pour trouver un compromis acceptable par tous. Face à ce refus manifeste de concertation avec la Mairie et les acteurs concernés, c’est donc en tant que représentant de la population saint-lysienne que je m’oppose fermement à ce projet. Mobilisons-nous !"

Serge DeuilhéMaire de Saint-Lys

La préfecture assure avoir échangé avec la mairie

Sollicitée par Actu Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne rappelle que, dans l’attente de l’ouverture de ce CPAR, les « personnes qui ont épuisé leurs droits au séjour en France, sont logées en Haute-Garonne dans des appartements diffus, qui courant 2023 n’auront plus vocation à être des logements ».

« C'est dans ce cadre que l'opérateur ADOMA a répondu à un appel à projets de l’Etat-DGEF de création de places pour accueillir ces personnes dans le département. ADOMA a recherché un bien immobilier à acquérir pour créer une structure en capacité d’accueillir ces publics. Ces familles regroupées sur un même lieu, peuvent ainsi bénéficier d'une plus grande proximité du personnel accompagnant afin de préparer leur départ et leur réinsertion dans leur pays de retour. Le choix de l'opérateur s’est porté sur un EHPAD à Saint-Lys dont l’exploitant doit déménager sur une nouvelle structure fin 2022. »

Préfecture de la Haute-Garonne

Taclés par la municipalité sur le manque de concertation, les services de l’État assurent que « le contour de ce projet a donné lieu à de nombreuses réunions d’échanges depuis juin 2021 entre les services de l’Etat, l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration, ndlr), l’opérateur ADOMA et la mairie de Saint-Lys ». 

« 30 familles au maximum »

Selon la préfecture, ces discussions ont notamment porté sur le nombre de personnes accueillies dans ce futur CPAR : « Suite à ces échanges ADOMA a porté le nombre de places initialement prévu de 160 à 120 places. 30 familles pourraient ainsi être au maximum accueillies sur cet établissement, qui est un établissement ouvert, où leur sera proposé un hébergement, un encadrement par une équipe dédiée et des activités en lien avec leur projet de réinsertion dans leur pays d’origine ». Interrogée sur les alternatives proposées par la municipalité de Saint-Lys, l’administration indique n’avoir reçu qu’une seule alternative de projet : « Elle a été proposée dans le même lieu (l’Ehpad, ndlr) ».

Par ailleurs, la préfecture assure que les migrants hébergés dans ce centre « n’auront pas d’impact sur les services publics de la commune d’accueil puisque la durée des séjours liée à l’obtention des laisser-passer consulaires et des titres de transport s’étale sur 15 jours à un 1 mois en moyenne. En effet, durant cette courte période les enfants ne sont pas scolarisés, les personnes logées bénéficient de tickets service à utiliser dans les commerces proches pour leur repas ainsi que de titres de transport. ADOMA assure également le suivi médical et social ».

MANIFESTATIONS EN CE TEMPS AUTOMNAL ! DU RUT DU CERF DANS LES FORÊTS EN HAUTE GARONNE ! LE VENDREDI 30 SEPTEMBRE !

 

A quoi sert le brame pour les cerfs et comment se comportent-ils durant cette période ?

 

Durant la période de reproduction au début de l’automne, les mâles deviennent solitaires. Ils se dispersent pour couvrir chacun un territoire qui sera le leur pour la parade nuptiale. Leur but est de retenir le plus de femelles dessus. Une sorte de jeu de ballon-prisonnier en somme !
Un cerf peut avoir une harde de 30 biches !
Le brame du cerf lui sert donc à délimiter son territoire.

Les cerfs les plus vieux sont les premiers à entrer en rut.
Ce sont aussi les premiers à craquer de fatigue : entre le fait d’éloigner les rivaux, de retenir les femelles sur leur territoire et de vivre leur désir,  les pauvrets n’ont plus le temps de se nourrir ! Ils vont donc s’affaiblir et finir par se faire chasser par des cerfs plus jeunes (au taquet, tu penses bien ^^). Qui s’affaibliront à leur tour un peu plus tard. Les plus vieux reviendront alors récupérer leur place après avoir repris leurs forces.

Bon, il faut quand même que tu saches qu’il existe 5 brames différents qui n’ont pas la même finalité. Parmi eux,  on peut bien sûr trouver les brames de séduction mais aussi les brames de triomphe, de défi, de poursuite, de présence. A l’oreille, on perçoit la différence : certains sonnent comme des rots ou des hurlements uniques, alors que d’autres sont longs ou saccadés. Une belle cacophonie dans les forêts, tiens !


mardi 27 septembre 2022

PROTEGER UN CHÊNE PLUSIEURS FOIS CENTENAIRE ..C'EST AERER LE TRONC ET EVITER QU IL NE PASSE "L' ARME à GAUCHE "


         POUR PROTÉGER CE CHÊNE SITUE DANS LA COULÉE VERTE C'EST PROTÉGER L ENSEMBLE DES ARBRES REMARQUABLES EXISTANTS A SAINT LYS...C 'EST LES PROTÉGER EN LES FAISANT CLASSER ET EN LES IDENTIFIANT SUR LE P.L.U.

  L'ARBRE DOIT AVOIR UN PERIMETRE DE PROTECTION AUTOUR DU TRONC ÉGALE A LA HAUTEUR DE L ARBRE. LE TRONC NE DOIT PAS COMPORTER DE SOURCES DE POLLUTION & DOIT ÊTRE DEBROUISSAILLER AFIN D ÉVITER DE CRÉER DES NICHES POUR CES INSECTES PARASITES GOURMANDS DE POURRITURE

VOIR LES EXEMPLES CI DESSOUS !...

                                                          ET LIRE LES TEXTES !


 







lundi 26 septembre 2022

CORPS DE SAPEURS POMPIERS DE SAINT LYS ....SI VOUS ME RENCONTREZ..APPELEZ MOI...JUNGLE !



               

THOMAS & JUNGLE...

LE MAÎTRE ET LE CHIEN !

Le Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de SAINT LYS compte dans ses rangs Thomas, sapeur pompier, maître chien et Jungle " Un berger belge malinois" de 8 ans, lui aussi sapeur pompier à part entière et reconnu comme tel.Ce "couple" très professionnel, est inséparable " à vie". " Même à sa retraite il restera avec nous, en famille.

Cette vie, choisie, demande un entrainement de tous les instants, une présence quasi permanente. La complicité est étonnante et les regards suffisent à comprendre cette passion de "travailler" ensemble.

" Jungle" est formé afin d'intervenir dans le cadre des opérations nécessaires de secours à personne." Précisera Thomas. " Il intervient dans les effondrements de bâtiments, des personnes égarées, perdues,ensevelies sinon noyées.Il capte et mémorise les odeurs et se nourrit de ces pistes dont seul son flair est capable de suivre. Également Jungle a été formé dans le cadre des opérations de " questage" à savoir sur un périmètre donné d'enregistrer toutes les odeurs présentes!"

 Thomas et Jungle sont arrivés au Centre de Secours en avril 2022- 

        CE SONT DEUX PROFESSIONNELS !

"Avec Jungle" nous avons été réquisitionné par les autorités afin de nous rendre au LIBAN dans le cadre de recherches à personne...et ce, en urgence ! En moyenne nous intervenons une cinquantaine de fois par an. Notre entrainement est régulier, sa nourriture est adapté à son âge, il est surveillé par un  vétérinaire tous les 15 jours. Pour arriver à son stade d’efficacité il a dû passer par 2 années de formation . Il est reconnu comme SAPEUR POMPIER ...En Haute-Garonne il  y a 8 " maître-chien" et nous sommes fiers de remplir nos missions en terre occitane.

Mais Jungle tournait autour de Thomas, il voulait " travailler" pardon.. "s'amuser". A l'envi si vous rencontrez Thomas et Jungle soyez fier de compter au CENTRE DE SECOURS DES SAPEURS POMPIERS de SAINT LYS ce " couple" très attachant" pour notre plus grande tranquillité et toute notre sécurité.

Pierre VILLENEUVE

Merci Thomas et Jungle de ce moment passé ensemble.










 

 

         

dimanche 25 septembre 2022

LES BACS ENTERRES ? UN ECHEC TOTAL...UN GASPILLAGE DES IMPÔTS LOCAUX ! NE FAUT IL PAS REVENIR AU PASSAGE DU MULET ET DU CARRETOU ?

CE MATIN PLACE DE LA LIBERTÉ PRES DU BÂTIMENT DU POIDS PUBLIC;
Le tas d'ordures a pris une dimension inadmissible. Facteur de maladie et de pollution.

merci à celles et ceux ayant envoyé la photo.
 

samedi 24 septembre 2022

DES LAMBEAUX DE DRAPEAUX FLOTTENT A CE GROUPE SCOLAIRE...REPRENEZ VOUS MEDASMES MESSIEURS !

 Florence ARTHAUD ne mériterait elle pas un peu plus de respect face à cet abandon caractérisé des drapeaux, pardon des lambeaux de drapeaux. Quelle négligence ...Quelle honte !

Florence depuis les hauts des cieux doit trouver indigne ce manque d'éducation caractérisé.

            Florence Arthaud

Florence Arthaud, née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 à Villa Castelli, en Argentine, est une navigatrice française. Elle est la première femme victorieuse de la Route du Rhum en 1990



 

A QUAND LES CAMERAS DE SURVEILLANCE RUE LOUIS DE MARIN ?




 

FACE AUX INCIVILITES, NOS PHOTOS NOUS DONNENT RAISON..DES CAMERAS DE SURVEILLANCE INSTALLEES !


SOURIEZ VOUS ÊTES FILMES !...

ET VERBALISES !


 

LE BÂTIMENT DU PONT BASCULE...PATRIMOINE LOCAL NE MERITAIT PAS CE SPECTACLE AFFLIGEANT IMPOSE PAR LA COMMUNE !



 

vendredi 23 septembre 2022

SAINT-LYS. ..ALERTE...L'HÔTEL DE VILLE EST IL ENTRAIN DE S' ENFONCER DANS LES SOUS SOLS DES SOUTERRAINS ?





 

PHOTOS DES SOUTERRAINS EXISTANTS SOUS L HÔTEL DE VILLE SITUES JUSTE AU DESSUS DES MURS PORTEURS DE L'HÔTEL de VILLE.

Très certainement un affaissement visible au niveau du perron de la Mairie. Cette semaine les fissures appellent "au secours" les crépis tombent.

Pourquoi ne pas avoir protégé ces souterrains de LA BASTIDE DE SAINT LYS. ?;

Pourquoi avoir supprimé l'aération et la ventilation des fondations même de LA BASTIDE DE SAINT LYS.?

LE PLUS GRAVE RESTERA CET ABANDON DE NOTRE IDENTITÉ DATANT DE 1281 !





ATTENTION DANGER EVENTUEL...PRESENCE DE BOUTEILLES SUSPECTES



 

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...