dimanche 4 septembre 2022

DE LA LYONNAISE ...A LA LONGUE ! CE JEU OU LE HASARD NEXISTE PAS !

SAINT LYS

C'est dans le paisible parc sous les platanes, que se situent les terrains de BOULES - Jeu appelé LYONNAISE ou LONGUE.

Ce jeu se déroule dans le silence et le respect de l'autre. Des mots très précis règlent le déroulement du " jeu".  Au cours de la partie se déroulant sur un espace tracé, tout est regards, conseils, analyses avec ces mots prononcés sur un même ton.


 Après avoir balayé l'espace de jeu, ou chacun s'est employé à organiser l’après midi, les chaises s'étirent, les publics silencieux observent..Sans commentaires !

Le but en buis de 35 à 37 mm est à distance réglementaire. Les boules, soit du pointeur pèsent entre 900 et 1200 gr, soit celles du tireur en 710 et 730 gr. La zone de 50 cm est tracée aussi bien prés du but que des boules lancées.

Le paradoxe demeure dans la quiétude, les avis partagés des deux équipes en doublette ou en quadrette. Se parler, analyser.. ici le temps n'a pas de prise..Il faut jouer et bien jouer.

Les conversations se taisent à l'heure de voir, d'entendre rouler la boule sur ce sable fin. Chacun regarde, conseille son équipe d'une voix complice.



LA NOBLESSE DU TIR...

UN ART 

SINON UNE ELEGANCE



 UN BON MOMENT SE PRÉPARE :

 

BRUIT  DES BRANCHES,

FREMISSEMENT DES FEUILLES

CLAPOTIS DU FILET D EAU DANS L' AYGUEBELLE

LES RESPIRATIONS SONT TENUES EN HALEINE !

 

Pierre VILLENEUVE

"FORUM DES ASSOCATIONS " UNE TRISTE ORGANISATION DANS UNE JOYEUSE PAGAÏLLE !

SAINT LYS

Les Associations et les publics "entassés" dans un espace inaccessible. Impossible d’accueillir les parents-enfants, bousculades involontaires, dans un bruit infernal d'instruments. Les familles étaient mécontentes pour certaines de n'avoir pas pu s'entretenir avec les associations afin d'associer les enfants aux choix et explications des dirigeants d'association.

NOUS REVIENDRONS DANS LE DÉTAIL POUR DONNER UNE AUTRE VISION ET UNE AUTRE ORGANISATION DE CES PRÉCIEUSES RENCONTRES.

UN EXEMPLE DU MANQUE DE VIGILANCE...L’accès SECOURS était barré par des véhicules et les Pompiers en cas d'appel n'auraient pas pu s'approcher !




 EN PROPOSANT UNE AUTRE FAÇON D ORGANISER CES RENCONTRES NOUS RÉPONDRONS DONC A LA MENTION DE "SAINT LYS ENSEMBLE"

Citation " Impliquez vous, construisez avec nous le Saint-Lys de demain,dans le respect de notre démocratie"

A LIRE PROCHAINEMENT...LE TITRE :"de demain...à après demain "

samedi 3 septembre 2022

LES CHIFFRES ET LES STATISTIQUES DU BLOG

 NOMBRE DE LECTURES DEPUIS SA CRÉATION :18.001

NOMBRE DE LECTURES EN AOUT : 779

NOMBRE DE LECTURES EN SEPTEMBRE 2022 SOIT LES 1 & 2 : 146

NOMBRE DE LECTURES HIER 2 SEPTEMBRE 2022 :50

NOMBRE D ARTICLES LUS DEPUIS la CRÉATION DU BLOG : 779

 

Merci à tous celles et ceux ayant participé à la création et à la réalisation des articles.

Les articles ont la vertu d'être NEUTRES - APOLITIQUES - NON VIOLENTS & LISIBLES PAR LES ENFANTS

ORIGINE DES LECTURES EN FONCTION DES PAYS

France
17,1 k
Belgique
290
États-Unis
210
Portugal
88
Russie
45
Irlande
29
Israël
21
Bulgarie
16
Pays-Bas
12
Autre
196

vendredi 2 septembre 2022

REOUVERTURE DE LA BOUCHERIE CHARCUTERIE PLATS CUISINES AVENUE DE TOULOUSE -

SAINT - LYS

AVENUE DE TOULOUSE

Réouverture de la célèbre Boucherie- Charcuterie- Plats cuisinés depuis hier 1° SEPTEMBRE 2022

Ainsi cette célèbre et fameuse enseigne vient de célébrer sa réouverture. Après José Cabanes, après Jean-Luc Moreau qui nous ont, des décennies, régalés par leur professionnalisme, bienvenue au nouveau gérant....lui aussi bien connu!..

Avec ce nouveau PAS DE PORTE chacune et chacun auront le plaisir de trouver des étals de haute qualité. Notre joie est de pouvoir rencontrer au plus de la Bastide, un commerce de proximité. Nous aurons à cœur de se servir localement et ainsi d'encourager cette bien belle décision.

Pierre VILLENEUVE


 

jeudi 1 septembre 2022

C 'ETAIT AU TEMPS DES LAVANDIERES !..ET DES LESSIVES EN TOUS GENRES...DANS LES "PARECH" RECCURENTS !



 SAINT LYSIENNES, SAINT LYSIENS DE SOUCHE  IMPLIQUEZ VOUS !

SAVOURONS NOTRE PLAISIR ..

ADRESSEZ NOUS VOS PHOTOS, VOS TEMOIGNAGES...

et de reprendre une phrase de SAINT LYS ENSEMBLE 

citation

" ...Impliquez vous,construisez avec nous,le Saint-Lys de Demain..dans le respect de notre démocratie "

Merci aux anciennes lavandières utilisant les lavoirs aussi bien prés de la gare que route de Saint-Thomas de nous avoir envoyé ..du paradis.. ces photos !

UN BIEN MAUVAIS ENDROIT 

                                  POUR LAVER SON LINGE SALE !

SAINT LYS...BASTIDE ..MAIS AUSSI POSSEDANT DES ARBRES REMARQUABLES .. A SIGNALER ET A PROTEGER !






 

SAINT LYS ? UNE LENTE MAIS SURE DEGRADATION ENVIRONNEMENTALE, UNE UNITE EPARPILLEE, UNE IDENTITE BAFFOUEE !

UNE BASTIDE DE 1281 à 2022...QUE RESTE T IL A CE JOUR APRÈS  739 ANNÉES ? 

Elle est donc où la puissance des gens d'ici ?

Elle est où cette forte amitié qui régnait dans chaque maison ?

Elle est où cette convivialité, ce plaisir de se rencontrer, de se rendre service ?

Au fil des toutes dernières années la brique rouge s'est effritée, la beauté des ruelles s'est assombrie, les places agréablement disposées autour de la rue du fort, sont devenues des repaires des excédents ..à jeter 

Au nom de quoi a t on profanè les tombes de l'ancien cimetière de Saint-Lys ,Place René Bastide . Ce geste est une blessure indéfectible au cœur même des gens d'ici . Aucun vrai Saint-Lysien n'aurait commis ce sacrilège

EN LISANT CE MATIN CES PAGES QUE NOUS PAYONS, ÉCRIT A L'ENCRE DE LA SUFFISANCE, LE MOMENT FORT A ÉTÉ LA LECTURE DES PAGES 34 & 35

Une découverte avec 

_   IMAGE SAINT LYS " de la fumée et du feu" 

_SAINT LYS EN VIE " Après des vacances méritées"

-Jean-Pierre MICHAS " Redonner la parole aux Saint Lysiens pendant les conseils municipaux"

les 3 textes sont d'excellente facture.En aucun moment on ne trouve insultes, par contre que de bonnes idées avec des innovations que les gens du pays attendent. Ne suffit il pas de demander leur avis ?

Quand à la lecture du texte" SAINT LYS ENSEMBLE 

Une fois de plus, une fois encore, on lit bien que cette écriture ne supporte pas la contestation, alors qu'il est républicain de donner son avis contraire; Si l'on n'accepte pas la critique alors c'est se tromper de siècle, c'est l'anarchie LES PLEINS POUVOIRS?

    LES RÉUNIONS PUBLIQUES FACE AUX HABITANTS EST UN EXCELLENT EXERCICE

Alors le temps des chiffres est venu et il est révélateur 

UNE LISTE A OBTENU 1250 VOIX

LES DEUX AUTRES LISTES  ONT OBTENU 1489 VOIX

le nombre d'habitants est de 9488.....

                                                         CHERCHEZ L' ERREUR !

NOTA : VOUS VOULEZ ACCÉDER AUX DOCUMENTS DE LA COMMUNE DE SAINT LYS?

Demandez donc le document qui vous intéresse et qui existe. Les services doivent s’exécuter et produire la copie gratuitement ou en s'acquittant de la reproduction si une délibération en fixe le montant.


Si vous n'obtenez pas satisfaction dans le délais réglementaire d'un mois,écrivez à :

Monsieur Le Président de la C.A.D.A. ( Commission d’accès Aux Documents Administratifs) qui siégè auprès du PREMIER MINISTRE -  Vous aurez un accusé de réception de la part de la CADA qui mettra en demeure la Commune de produire cette pièce. Vous pouvez simultanément saisir LE PRÉFET de la HAUTE GARONNE

   










TOI QUI VEUT AVOIR CET HONNEUR D'ÊTRE  ACCEPTE DANS  CETTE BASTIDE

Tu dois être humble, respectueux, tu dois savoir apprécier les odeurs de cette terre de nos ancêtres,tu dois creuser ces sillons avec tes mains et non pas avec tes mots qui ne sont que des maux.
Ces 739 années qui nous séparent ne sont lisibles que dans nos cernes, nos rides et notre culture loin de vos écrans insipides, inhumains...incultes ! De tout les temps à Saint-Lys et surtout durant les temps de guerres nous avons gardé notre dignité sans JAMAIS insulté l'autre. Notre sang  qui coule avec honneur dans nos veines est celui de la franchise, de l'aide, du regard penché sur l'autre...Nous Saint Lysiennes et Saint Lysiens nous ne nous sommes jamais agressé de ces mots qui font mal à notre identité à notre culture. groupé en 14-18 , groupé en 39-45,généreux en 1962...solidaire et mai 68.Personne n'a aucun droit de nous insulter, de nous critiquer, de nous bâillonner.
Relisez donc l’histoire DE SAINT LYS, Eustache de Beaumarchais et Philippe LE HARDI devraient guider cette notion ultime, intime d'appartenir à ce cercle glorieux : 

  FIÈRES D'ÊTRE SAINT LYSIENNES..

FIERS d' ÊTRE SAINT LYSIENS...

             Ça SE MÉRITE..

MAIS PAS A N' IMPORTE QUEL PRIX !..

 



CONTRE LA CANICULE...LA VILLE DE SAINT LYS DETIENT SA SOLUTION !

   OUVERTURE DES SOUTERRAINS  de LA BASTIDE DE L'AN 1281  AVEC ACCÈS A L HÔTEL DE VILLE !