jeudi 6 octobre 2022

LE MARCHE TRADITIONNEL DU MARDI A SAINT LYS FAIT REFERENCE...GRACE A SES ETALS ET SES PRODUCTEURS !










 

EN L' EGLISE DE SAINT LYS... QUI ES TU SAINT EXPEDIT ?

 QUE DIRE ALORS DE SAINT EXPEDIT ?

Ce personnage légendaire, centurion romain converti,aurait été décapité en 303 sur ordre de l'Empereur Dioclétien.

Comme son nom l'indique, on fait appel à ce Saint pour des demandes d'interventions urgentes,car il est dit que l'officier qu'il fût, était prompt à partir en bataille.Les candidats aux examens, dont celui du permis de conduire,peuvent aussi y aller de leur prière.

Une légende  indique selon laquelle des sœurs réunionnaises, ayant reçu un colis du Vatican marqué " in expédito" ( prêt en latin au sens de toujours prêts des scouts) en auraient conclu qu'il contenait des reliques du Saint..

Ce devait être il y a longtemps, car le Pape Pie X, qui doutait de l’existence réelle du personnage,et partant de sa Sainteté,a rayé son nom du Martyrologe  ( liste des martyrs) en 1906.Il aurait même demandé qu'on renonçât " urbi et orbi" à son culte....avec un succès relatif.

La statue est en belle position dans une des chapelles en l' Église Saint-Julien, mais également en Argentine. 

Pierre VILLENEUVE






mercredi 5 octobre 2022

CLOCHER EN OCCITANIE


 

AVENUE DE TOULOUSE ..ATTENTION TROTTOIR GLISSANT !


 

OCTOBRE ROSE


 

LA HALLE CENTRALE ? UNIQUE EN OCCITANIE & CLASSEE ...UN BEL (MAUVAIS) EXEMPLE DE SON ENTRETIEN PAR LA MUNICIPALITE !


 

ALERTE..IMPASSE JEANNE BONNEMAISON.. C EST LA MERDE !

SAINT LYS

Carrefour de l'impasse Jeanne Bonnemaison, Le Caboussé et , les Nauses, la station de relevage est non conforme aux normes sanitaires.

En effet, renseignements pris auprès de la société gestionnaire, cette station de relevage dispense des odeurs puantes, de pisse et de merde car elle n'est pas équipée d'une surélévation du regard, ni équipée d'un couvercle avec tampon absorbant les très mauvaises odeurs dangereuses pour la santé publique.

Les personnes fragiles ou  non , les enfants ne devraient pas respirer ces odeurs nauséabondes, sinon d'être exposées à des problèmes respiratoires.

Les élu.e.s seraient bien inspiré.e.s de venir respirer l'air vicié..certaines et certains ont, parait il du NEZ ! mais très peur de flair !

Merci aux riverains pour avoir attiré notre attention...narines au vent !


 

CONTRE LA CANICULE...LA VILLE DE SAINT LYS DETIENT SA SOLUTION !

   OUVERTURE DES SOUTERRAINS  de LA BASTIDE DE L'AN 1281  AVEC ACCÈS A L HÔTEL DE VILLE !