IL ÉTAIT UNE FOIS L’AVENUE DE SOURDEVAL !
Mais y a-t-il quelqu’un dans l’avion capable de dire...
MAIS AU FAIT …Pourquoi SOURDEVAL ?
Bien sûr que vous habitez Saint-Lys, cette cité occitane aux couleurs « briques rouge », Bien sûr que vous êtes fiers (et moi aussi !) d’être une Saint-Lysienne, un Saint Lysien ! Mais alors, vous qui habitez « AVENUE DE SOURDEVAL »
Savez-vous pourquoi ce nom ?
Alors je vais vous raconter cette fameuse histoire !
A la suite du jeu télévisé « LE MOT LE PLUS LONG » animé par Armand Jammot et Christine Fabregas, la commune de Saint-Lys avait posé sa candidature. Nous sommes le 4 AVRIL 1971, notre candidature est retenue. Ainsi Le Maire de Saint-Lys, Pierre VERDIER, Marius BONNEMAISON 1° adjoint, Pierre VILLENEUVE, Secrétaire Général de la Mairie et René BURR, son adjoint, prennent la direction de Paris ORTF et empruntent le « CAPITOLE » un train du futur reliant Paris en 7 heures !
RECEPTION à l’ ORTF
Vous allez rencontrer la commune retenue comme vous : SOURDEVAL, dans la Manche. Plateau de télévision, séance de maquillage, rides cachées, rouge aux lèvres mais pas trop, coup de peigne...Avec une brosse, un soupçon de laque, nous voici face à face avec nos concurrents. « Oh... les gens du plateau, il y a trop de projecteurs..Et Christine ! Parlez plus doucement, nous dans le Sud Ouest « TOUTES LES LETTREEES SONT FAITEEES POUR ETREEEE PRONONCEEEES ! »
Gros sourires sur le plateau, là où l’accent rocailleux prenait toute sa place…Il fallait toujours faire répéter les questions !
Silence, musique, mise en forme, les grilles des mots se succèdent et Saint-Lys va chuter sur ce mot : ANGÉLUS que les représentants de SOURDEVAL, par son garde champêtre, vont trouver.
Félicitations, congratulations, rencontres…Saint-Lys devenait célèbre. Au retour les deux communes vont décider de se retrouver et Pierre Verdier, Maire, proposera que cette nouvelle avenue récemment créée se dénomme :
AVENUE DE SOURDEVAL
Pierre VILLENEUVE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire