SAINT LYS OLYMPIQUE BASKET
QUAND LES TERRAINS DE BASKET RODAIENT DANS LA VILLE
PARC ANNETTE ESCASSSUT
C'est bien dans le parc d'Annette BOUAS, pardon ESCASSUT, née MORERE, que le premier panneau de basket de basquet a été installé. D'après papa (mon père Jean VILLENEUVE) qu'en 1926 les jeunes de l'époque allaient tenter quelques " paniers" avec une balle faite de chiffon
LE PRE DE LA GARE SNCF
Plus tard, le premier terrain de basquet s'est situé au plus prés de la gare actuelle. Juste après la passerelle, en lieu et place du terrain de boules couvert, à deux pas de la maison construite par François et Rose Cortina. Il y avait, là, une aire de saut en hauteur, une surface du lancer du poids, et une corde lisse accrochée à un tilleul. Chaque utilisateur devait assurer l'entretien de " ses " installations... arracher l'herbe, pelle verser le aires de réception, tracer les terrains à la chaux...
Le SLO "basquet"(mot de l'époque) disposait de son aire de jeu.
PLACE DU JARDINAGE...PLACE DE LA LIBERTÉ
La surface était goudronnée...une révolution..Un luxe, diront nos visiteurs, lors des matches de championnat départemental.
Actuellement cette place est la place de la Liberté où se tient le marché du mardi.
(voir mon article qui traite ce sujet )
RENÉ BASTIDE MAIRE ÉQUIPE LA HALLE DE PANNEAU DE BASKET DÉFINITIF AVEC ECLAIRAGE DE DEUX LAMPES DE 1000 WATTS !
Le terrain était définitivement tracé. Les angles du terrain effleuraient les piliers de la Halle. Plus tard nous l'avons fermé avec des panneaux en bois, stockés sur une charrette rangée place de la volaille (actuellement place jean moulin sous les préaux de LA POSTE en lieu et place dub restaurant actuel).
Le chauffeur, l'artiste, le dévoué Pascal DONDELLI, avait inventé des clavettes afin de verrouiller les panneaux en bois entre les piliers. Joueurs et dirigeants mais aussi bénévoles participaient, le samedi matin à la fermeture de la Halle.
André CASTEX avait fait confectionner un tableau de marque.
Une roue de voiture, un poteau en bois de chez l'ébéniste FLOUS, des plaquettes de 0 à 9 en deux jeux par François BILLIARD, mécanicien, le tout peint en ROUGE ET BLEU par Gabriel PONS, peintre-plâtrier.
Pour le Chrono c'était la montre du président du club Jean Dalies, pour la sonnerie c'était Michel MARTIN, cadre à la SNCF qui avait récupéré une sonnerie d'une gare, qu'il avait bricolé avec une batterie, et qui annonçait les temps morts, les arrêts de jeu...le début et la fin des matches.
SAINT LYS RADIO CONSTRUIT UN TERRAIN DE BASKET " INTERDIT" AUX GENS DU VILLAGE
Quand l'Administration des P.T.T., plus tard des P & T, avait décidé d'implanter les bâtiments des agents entre le ruisseau du Mescurt de l'Eaubelle et de l'Ayguebelle, ce sont construits une immeuble salle de réception, douches et vestiaires plus connu sous le nom de pavillon des célibataires qui y demeuraient, avec un terrain de tennis et un terrain de basket-ball avec pour les enfants un espace ludique avec bac à sable !
Si ces espaces de jeu étaient interdits aux gens du village, les joueurs et dirigeants du SLO Basket ont su composer avec les divers Chefs de Centre. De mémoire, je dois rendre hommage à Mr Marchaison, à Mr Mourgues, à Mr Hue, à Mr Thomas, à ...d'autres dont les noms m'échappent Ainsi le SLO Basket est devenu ASPTT S.L.O. Nous avons pu ainsi bénéficier des transports avec les véhicules " des PTT" merci Jean DALIES et Mr COSTES.
Enfin ce terrain revêtu d'un fin bitume, nous permettait à la belle saison d'y disputer nos rencontres y compris un SLO BASKET - ORTHEZ en Coupe de FRANCE !
DE LA HALLE CENTRALE A LA GRAVETTE
Je crois que c'est en 1966 que l'entreprise DAURIAC de TOULOUSE a innové à SAINT LYS en transportant les arches et les voûtes de l'actuelle salle de la gravette. Il a fallu démolir des lignes électriques et téléphoniques pour passer dans la rue derrière l'église actuelle. Cette salle nous a permis d'occuper notre place en RÉGIONALE I soit l'équivalence de la NATIONALE 4.
Si je ne peux m'étendre sur ce "chaudron" je dois remercier Pierre VERDIER, Maire à l'époque, je ne peux m'empêcher de remercier le SLO FOOT BALL et le SLO RUGBY qui étaient solidaires de notre maintien..Merci jacques REZE, merci Hubert ROUZES !
LE COSEC ET LA PROXIMITÉ DU COLLEGE
Cette période liée à une nouvelle structure nous a permis de nous développer avec les féminines, les écoles de basket. Nous avons pu allier l'hygiène et la sécurité. Se doucher, se réunir, se retrouver, créer un esprit basket. C'est à partir de cette époque que le SLO BASKET a cru à son dimension internationale. Avec les minimes, benjamins, garçons et filles nous nous sommes tournés vers les rencontres au delà de la Région avec un partenariat fort en ALLEMAGNE avec la Ville de VILLINGEN en FORET NOIRE.
Des stages, des formations, des échanges, des rencontres de nos deux clubs en pays catalan...Je ne retiendrais qu'une chose : merci aux parents... bravo à eux, ils avaient tout compris dans l'échelle des valeurs !BABY BASKET, TREMPLIN DE SAUT, MUSIQUE DU REBOND DE 12 BALLONS, APPRENDRE A SE DOUCHER ENSEMBLE, RESPECT DU CORPS ET DE L ESPRIT, SOLIDARITÉ DANS LE GESTE, MAILLOT ACCROCHE AU CLOCHER DU VILLAGE, SAVOIR RECEVOIR, REPAS EN COMMUN, INTEGRER L'HANDICAP DANS LE JEU, RECEVOIR DANS L'INTERNATIONAL, DONNER SON ÂME POUR UN MAILLOT, VIVIERS ÉDUCATIF.... des mots ... peut être...SI aujourd’hui, JE SUIS CE QUE JE SUIS... C EST LE BASKET QUI A TRACE MON CHEMIN !Pierre VILLENEUVE
texte écrit le 19 octobre 2014....pour la commémoration des 80 ans du SLO BASKET - exclusif -
Extraits de mes carnets de notes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire