samedi 18 septembre 2021

SAINT LYS ET SES HISTOIRES -L 'ANCIENNE MAISON ABRITANT LA GENDARMERIE NATIONALE



 Cet immeuble , alors propriété de sieur Théodore Marrast qui le louait au Conseil Général de la Haute-Garonne, a abrité la caserne de gendarmerie nationale de Saint Lys de la fin  des années 1850 Jusqu'à 1901, avant que les militaires ne déménagent dans la caserne qui  fut construite rue des Glycines à l'angle de l'avenue des Pyrénées.

Par la suite cette maison propriété de la commune entre 1875 et 1913, abrita l'école laïque des filles de 1906 à 1912 jusqu'à son déménagement dans le groupe scolaire nouvellement construit, aujourd'hui la médiathèque.

Cette maison fut le domicile, entre autres, de Mr REY et son épouse Antoinette et Jeanne LARTIGUES , figures bien connues durant les événements douloureux et meurtriers de la guerre 1939-45. Les époux REY anciens combattants avaient obtenu le droit de tenir un débit de tabacs. En effet prés la guerre seuls les anciens combattants pouvaient tenir un DÉBIT DE TABACS ET VENDRE  DES TIMBRES FISCAUX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...