vendredi 15 octobre 2021

AUJOURD'HUI NOUS POURRIONS DISPOSER D UN AUTORAIL POUR SE RENDRE A TOULOUSE ... ADIEU LA GARE !


 AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS : 

        




                                            LA GARE DE SAINT LYS

 La compagnie des chemins de fer du Sud Ouest débuta en 1895 la réalisation des  travaux de cette ligne d’intérêt local allant de Toulouse-Roguet ( quartier Saint Cyprien) )à Boulogne sur Gesse,avec un embranchement depuis Fonsorbes jusqu'à un terminus à Sainte Foy de Peyroliéres  via Saint-Lys.

 Le service voyageurs fut ouvert le 16 octobre 1900 , celui pour les marchandises le 11 février 1901. Saint Lys comprenait 3 arrêts voyageurs : Brunot-Mengesébes , La Pescadoure et la gare. Cette ligne fut fermée le 31 décembre 1949 et remplacée par une desserte par autocar. La voie de chemin de fer empruntait l'actuelle " Coulée Verte de l'Ayguebelle," , le boulevard de la piscine  et le chemin Laurent.En ce matin du mois de mai 1948 nous avions pris le train à la gare, Mme Laynat nous avait vendu les tickets. Nous partions pour aller nous laver aux douces municipales à Saint-Cyprien.

                   *********************************

"Papa roulait sa cigarette, maman nous partageait une tranche de pain et avait tartiné du  beurre rance et du "phoscao". A Fonsorbes le train avait eu du mal à monter la pente, mais c'est vrai il y avait du bétail sur la voie. Au bout de 2 h 15 nous sommes arrivés au terminus à la gare de Roguet. Nous sommes allés nous laver, même que madame pipi, ne nous a pas fait payé.

Au retour, avant d arriver à Saint-Lys, nous avons vu la famille De Marignan que maman, carillonneuse, connaissait bien. Ils nous ont fait passer un petit colis de nourriture, le train avait entamé son ralentissement!...Qu'est ce que l'on était heureux de voir dépasser le bout d'un saucisson!" 

Pierre VILLENEUVE 

                               "les cabinets"de la gare à l'époque
                     LE BÂTIMENT ACTUEL DE LA GARE
                                         LE PONT QUI CONDUISAIT A LA GARE


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...