samedi 23 octobre 2021

DANS LE SILENCE DES " ELLES "

SAINT LYS

L'ancienne maison du meunier Bélard avec sa terrasse et son balcon.-

 HÉLAS LES AILES DU MOULIN DE BELARD SE PLAIGNENT PAR CRAQUEMENTS SOURNOIS, COMME UNE PLAINTE LANCINANTE DE NE PAS TOURNER AU GRÉ DES VENTS......ELLES SONT TRISTES       

                            MOULIN A VENT DE BELARD

Autrefois,situé avenue des Pyrénées,il fut démoli en 1884 car situé trop près de la route,puis remonté, brique par brique, par son propriétaire: Mr Bélard, à son emplacement actuel.

Certaines poutres proviennent d’arbres coupés vers 1630 : l'arbre moteur en chêne, de bois coupés vers 1750. Quelques piliers remontent à 1802. Abandonné en 1947 et tombant en ruine,le moulin devint propriété de la commune en 1994 puis fut restauré à l'initiative de " l'association pour la réhabilitation du moulin de Saint-Lys"!

 

"Monsieur Bélard, habitait à Saint-Lys, Place du Jardinage, aujourd'hui place de la Liberté. Il y a exercé le métier de meunier, tôt à chaque matin. Le bruit des courroies rythmait, la douce vie de la bastide de Saint-Lys, et tout un chacun allait, sur le pas de porte, afin de "s'enfariner le museau", pour bien et mieux se nourrir des arômes de ce grain à moudre. Les histoires fusaient autour des sacs de grains servant de reposoir. 

Sa maison natale et son atelier sont toujours présents, merci à Bernard Dandieu  d'opticien,  Saint-Lysien et sa famille, de nous permettre d'admirer ce bâtiment et sa terrasse, là où, sur le balcon, séchaient les sacs de grains.

 Arrêtez vous et admirez ce lieu,  comme un patrimoine local, marques d'un passé , de nos traditions mais aussi de nos us et coutumes"

Pierre VILLENEUVE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...