LA CRESSONNIÈRE DE LA FONTAINE DE L AGNEAU ÉTAIT TRÈS PRISÉE à SAINT LYS.
La rue DES SOURCES à Saint-Lys,prés de la rue de la Fontaine était trés fréquentée à la sortie de la guerre de 1939-1945 par les familles Saint-Lysiennes, qui y puisaient ces brassées de salade de cresson, et de permettre de trouver une saine nourriture à l'heure des privations, au delà des tickets de rationnement distribués avec délicatesse à la Mairie de Saint-Lys
"Une cressonnière est composée de plusieurs fossés parallèles de 50 à 70 m de long, de 2 à 3 m de large et de 50 cm de profondeur avec une pente moyenne de 1 mm pour 1 mètre permettant à l'eau de s'écouler en permanence. Les fossés sont séparés par des talus herbeux qui servent de chemin. L'eau de source (et non de rivière) arrive en tête des fossés par le coulis de charge, qui communique avec les fossés de culture par des goulottes. Cette eau nourrit le cresson et s'évacue ensuite en pied de fossé vers le coulis de décharge, par des goulottes pour ensuite rejoindre la rivière"
Cette cressonnière se trouvait effectivement à la source de l'agneau, qui malheureusement aujourd'hui a été ensevelie à la suite des travaux de nivellement de l'aire de dépôt DES PONTS ET CHAUSSÉES, au droit du LAVOIR lui aussi enseveli.
SAINT LYSIENNES, SAINT LYSIENS RÉVEILLEZ VOUS......
SAINT LYS A BESOIN DE VOUS,
C EST UN VILLAGE ROYAL AVEC SES FLEURS DE LYS !
" les familles Saint-Lysiennes, dont maman, se rendaient, à tour de rôle, à la fontaine de l'agneau, située au fond de la voie sans issue de la rue des Sources, en longeant la maison des DELAUX.
Il fallait respecter les lieux car la fraîcheur de ce cresson, était d'excellente qualité. Il fallait se nourrir, avec seulement ce que nous proposait la nature. Cet endroit était consciencieusement respecté. Nous, les enfants des années 1950, devions ne pas y aller jouer. Il y avait en aval de ce lieu le bassin de la famille DELAUX. Cet endroit est encore magique de par la qualité et la diversité de ses arbres, de ses fleurs en mode gazon, la couleur VERT y développe tout son charme, son silence, son mystère.
S'il reste encore un Saint-Lysien prêt à protéger ce site, alors, il faut lui redonner son lustre et surtout ne pas aller bétonner cet environnement qui fait partie du patrimoine communal...
Oui il n'est pas trop tard pour faire classer cet endroit du moins le protéger contre ces pelles mécaniques, grues et destructeurs de la qualité de notre planète"
En mémoire aux familles Delaux, Busquére et Escande.
Pierre VILLENEUVE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire