dimanche 14 novembre 2021

SAINT LYS - UNE BASTIDE, UN FORT, UN COEUR QUI BAT AUTOUR DE LA HALLE CENTRALE

 

                         SAINT LYS

  La halle centrale : fleuron du patrimoine saint Lysien.

 

Une bastide, un fort, un cœur qui bat autour d’une halle

 

: Saint Lys devient donc sous protection architecturale avec le classement, sur « la liste complémentaire » de la halle centrale qui se voit ainsi promue au grade de fleuron de l’Occitanie…. Elle le mérite !

Il est vrai qu’à compter de cette élévation  au grade du grand respect de la nature et de son environnement, notre halle va ainsi devenir le prisme non déformant d’une qualité de vie dans ce miroir de l’authenticité.

C’est vrai également que les « riverains privilégiés », de ce site classé remarquable, vont devoir communier et donc respecter sinon s’approprier tout le caractère architectural de ce monument qui pourra s’écrire avec un « M » majuscule…

Mais qui dit classement, ne dit pas que servitudes et inconvénients. Par expérience je crois qu’il est bon que, dorénavant, les budgets de la Ville devrait ouvrir une ligne de crédit afin de mener une politique incitative et volontariste d’investissement de la Collectivité auprès des  propriétaires et de toutes et ceux se reconnaissant dans ce creuset de notre culture.

                   PLACE NATIONALE : COMME UNE PLACE D’ARMES

Il est pensable d’aider les riverains financièrement au titre de la réfection des toitures et des façades par une subvention au m2.

Cette nouvelle image passera par des aides spécifiques à la réfection des toitures, aux soins apportés à la restauration de vestiges, de fresques, mais aussi quant à l’aide à la réfection des façades en insufflant des palettes colorées qui donneraient aux rues attenantes sinon adjacentes, une alternative  à coloriser l’image de la Bastide.

Le dessin doit emprunter le contour d’une volonté politique !

          IL FAUT  OUVRIR LES SOUTERRAINS ET LES RENDRE VISIBLES

Ainsi je me dois de rappeler l’existence de la magnificence des souterrains qui dorment derrière l’ancienne pompe à eau évidemment le puits communal, derrière le mur où figurent les placards du nouvel accueil. L’accès est également possible par la porte ouverte rue du fort, là où subsiste l’aération, au droit des meurtrières. Je vous en  supplie, (à qui veux l’entendre !) il est venu le temps de donner de la perspective à cet escalier monumental, avec ses marches et contremarches balancées et le cheminement du souterrain qui doit passer sous le nouveau porche de l’ancienne entrée.

                       LES SOUS SOLS DES ALENTOURS DE LA HALLE ?

                              UNE RICHESSE ENFOUIE QU IL FAUT FAIRE REVIVRE

Également les propriétaires des maisons rue du fort possèdent des caves et sous sols. Vous y trouverez des poches, des cavités, sinon des boyaux d’accès qui permettaient de quitter le fort sans difficultés.

Également un puits doit exister au milieu de la rue du fort actuelle, au niveau des maisons « Mons, Arreghini ».

Les sous sols de la Perception mériteraient également une visite car ils sont dans le même style que la conception de la halle et de la mairie. (en principe un souterrain partant de la mairie avait une sortie dans ces sous sols)

Les héritiers de la famille Cremazy, rue du 8 mai 1945, possèderaient  peut être  des plans sur calques « en original » des souterrains de la bastide de Saint Lys (que j’avais eu la chance de consulter !) fuyant de la rue du fort, « par la rue des fossés » ou la place du monument aux morts .

Pierre VILLENEUVE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...