EN TREMBLE ENCORE !
Une fois de plus, une fois encore, des travaux engagés sur les fondations même de SAINT LYS, doivent être entrepris avec une parfaite connaissance de l'Histoire de la BASTIDE DE SAINT LYS afin de conserver, de protéger les traces indéfectibles du passé. Si on assiste à une indifférence notoire de cette ville de l'an 1281, aujourd'hui le moment est grave face aux travaux entrepris, avec un bandeau sur les yeux et une méconnaissance de la commune.
Le "fameux" chantier se situe sur les fondations même de l'ancienne chapelle de Saint-Lys et son cimetière alentour. Sur le plan ci joint figurant " tout simplement" dans l'Histoire de Saint-Lys, page 62 est d'une lecture enfantine. NE TOUCHEZ PAS AU SOUS SOL DE SAINT LYS, sans précautions.. Ainsi des pierres de la chapelle, des corps ont été " mis à jour" par des gens n'ayant rien à faire du patrimoine du passé! !
LES ORGANISMES ARCHÉOLOGIQUES DOIVENT SAUVER LA BASTIDE
Au premier coup de godet les briques du mur de la chapelle font surface, comme les ossements de l'ancien cimetière entourant la chapelle, sous la crypte. risquant de s'affaisser.
Le périmètre de l'ancienne bastide comprend, dans son sous sol, les souterrains à fleur de voirie.Existe également le mur de ronde entre l'ancienne chapelle et l'église actuelle. Toutes les rues adjacentes de la bastide, sont un trésor existant qu'il appartient de préserver, de conserver, au delà de certaines méconnaissances inadmissibles.Que dire de la préservation du puits, du tracé des souterrains, des douves alentours, des échappatoires afin de quitter la Bastide ?
Nous allons suivre de très, très prés, nous les SAINT LYSIENNES et les SAINT LYSIENS au respect de notre patrimoine et suivre la dévolution de cette décision tournée vers une destruction patrimoniale.
Merci a celles et ceux ayant permis de faire le point et de défendre SAINT LYS...
BASTIDE..... L'IMMORTELLE.QUOI QU' IL EN COÛTE !
A minima il faut lire l' histoire de la BASTIDE DE SAINT LYS;;;page 62 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire