DÉPART DE L ESCALIER EN COLIMAÇON
INVITATION
A UNE PROMENADE DANS LES SOUTERRAINS
" André et moi avions 10 ans, c'était vers les années 50.Que faire après les évènements de la guerre 39-45 ? Nous avions décidé d'une expédition dans les souterrains de la Bastide de Saint-Lys. Après avoir trompé la vigilance du garde champêtre nous avons descendus les quelques marches situées derrière la fontaine en façade de mairie. Un bel escalier en colimaçon nous a permis de descendre de quelques mètres en sous sol. Grandiose ..Magnifique...nous sommes partis sur la droite vers la rue des fossés, puis nous avons fait demi tour et de nous diriger sur la gauche vers la rue des rampeaux ( remparts) . Nous entendions les charrettes traverser la place. ( les 4 photos annexées du départ des souterrains sont tirées de ma propre collection donc interdites de reproduction )
Plus tard nous avons pu nous faufiler dans les caves des maisons situées entre la rue du Fort et la rue des fossés. Ce caves très hautes permettaient d' aller au puits situé au milieu de la rue du Fort et ces caves communiquaient entre elles. Elles permettaient de stocker la nourriture et les grains qui eux étaient cachés dans des douves sous la maison rue du Chapeau Rouge, certainement elles permettaient de s'échapper de la Bastide. Encore aujourd'hui elle existent comme en témoignent ces photos récentes prises par un propriétaire.
Ces vestiges, véritables trésors de notre civilisation devraient ? doivent renaître de leurs fondations et doivent pouvoir être mis à jour afin de donner un certain lustre à Saint-Lys qui en a bien besoin.
Pierre VILLENEUVE
EN BAS DE L ESCALIER LE POINT DE DÉPART DES SOUTERRAINS A GAUCHE ET A DROITE
En face une porte murée en direction de la sortie de la Bastide au dessus de la rue du fort
Photo du bas l’accès aux souterrains A l'entrée de la salle des mariages la cloison à droite cache l'escalier en colimaçon.
CES CAVES ACTUELLES SONT SITUÉES SOUS LES MAISONS DE LA RUE DES FOSSES.
Vous remarquerez le parfait at de ces caves . Respect aux propriétaires maintenant le socle et les fondations de la Bastide.
Ces deux photos ne sont pas reproductibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire