lundi 13 décembre 2021

LA BASTIDE DE SAINT LYS ? DES ELUS ET DES ELLES .... LES SOUPIRAUX SALAVETEURS VOUS OBSERVENT !

 LA BASTIDE DE SAINT LYS ? CETTE INCONNUE POUR LES ÉLU(E)S !

Chaque élu(e) qui se respecte devrait, avant de prendre possession des Clés du Pont Levis de la rue du Fort, d'avoir cette humilité, cette présence, ce geste utile et de parcourir, comme à plat ventre, la rue des fossés et la rue du Fort.Sorte de chemin de Croix?

               Cette séance de rampant, devrait vous inciter à vous poser cette question..
                             MAIS A QUOI SERVENT ILS CES SOUPIRAUX ? 

Monsieur Larousse vous indiquerait donc " qu'un soupirail est une petite fenêtre qui donne un peu d'air et de lumière  dans les sous sol, caves ou souterrains "

                              TEMOIGNAGE

Ainsi ce matin, 13 DÉCEMBRE 2021, et pour alimenter mon dernier article sur l’existence et l'abandon des souterrains de la BASTIDE DE SAINT LYS,  j'ai pris, non la peine, mais le plaisir de vous situer les endroits où subsistent ces SOUPIRAUX de l'an 1281

Ainsi une fois de plus, une fois encore LE PATRIMOINE LOCAL SAINT LYS est bafoué par celles et ceux n’ayant rien A FOUTRE de la BASTIDE DE SAINT LYS alors que d'autres communes, pas très lointaines,sinon proches, valorisent leur BASTIDE et donnent une image positive à ce passé bien présent.

Mais il faut le reconnaître nous ne sommes pas administrés pas des SAINT LYSIENNES ET des  SAINT LYSIENS !

Pierre VILLENEUVE 

note : Tous ces soupiraux existant depuis 1281 sont nécessaires, indispensables,fondamentaux, afin d'assurer la ventilation des souterrains et caves de la BASTIDE DE SAINT LYS. Si ces accès étaient obturés, il en irait de l'assise de la Bastide de Saint Lys et de son Hôtel de Ville, mais aussi de l'ensemble de l'unité d'habitation des maisons situées de part et d’autre des rue des Fossés et du Fort...directement !

Ces soupiraux devraient être classés comme pièces fondamentales de la conservation du patrimoine ancestral.





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...