SAINT EXPEDIT ...
CETTE STATUETTE REMARQUABLE EN L' ÉGLISE DE SAINT LYS !
"Selon le Martyrologium Hieronymianum, saint Expédit était un commandant romain d'Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l'empereur Dioclétien en l'an 303 de l'ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas."
En effet en l'église de Saint-Lys, Saint-Expédit, figure comme ce saint décapité. Sa statuette précieuse et parfaitement située donne une bien belle image pieuse à l'heure de voir sa tête s'incliner.
Que demander à Saint Expédit ?
Les fidèles invoquent particulièrement Saint Expédit pour les causes urgentes. Parmi elles, celles portant sur les procès, les affaires, les procédures administratives, les dettes et les crédits. Le saint peut également intercéder pour les disputes (qu’elles concernent la famille ou le voisinage) et la vie professionnelle. Il est également réputé pour la protection qu’il peut apporter contre les accidents, la malveillance et la magie noire. Saint Expédit est par ailleurs connu pour être le saint patron de la jeunesse, car il est mort jeune. Les étudiants et les jeunes gens se tournent donc naturellement vers lui pour les examens, les concours ou le permis de conduire. Son intercession est réputée être rapide et efficace. St Expédit est généralement associé aux archanges St Michel et St Georges, ainsi qu’à la Vierge Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire