L' ÉGLISE DE SAINT LYS...
Jacques TENE, ancien maire de SAINT LYS avait cette culture de la conservation, l'entretien et la valorisation du patrimoine local. Il a pu nous montrer son talent et son investissement en épousant notre langue qu'il prononçait avec son cœur...LE SAINT LYSIEN !
( le texte ci dessous a été emprunté à la plaquette " ÉGLISE SAINT JULIEN" aux textes de l'association "LES AMIS DE SAINT JULIEN" avec la détermination du Président " le père Jean-Claude VASSEUR"
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"Il ne semble pas que le nom actuel de la Commune de Saint->Lys, soit l'héritage de la transformation du nom de Saint patron du lieu, Saint-Julien en Saint-Louis puis en Saint-Lys à l'occasion de la création de la bastide royale en 1280.
IL N'EXISTE AUCUN SAINT PORTANT LE NOM DE LYS !
C'est probablement la transformation, de Sanctus Julianus,qui perdit sa première et sa dernière syllabe pour devenir Lius, Lis et Lys. Depuis la nuit des temps, le patron de la paroisse a toujours été Saint-Julien.
Au 12éme siècle, il est fait mention dans le cartulaire de l'abbaye de Gimont, d'une chapelle dans le voisinage de la Grange d' Eaubelle dédiée à Saint Julien de Brioude, dont la fête est le 28 aout et c'est autour de ce sanctuaire, que fut tracé en 1280, le plan de la bastide de Saint-Lys .Maintes fois remaniée à travers les siècles, l'église paroissiale se situait à l'emplacement de l'actuel monument aux morts et de la place René Bastide qui auparavant était plantée d'acacias ( et qui porta le nom de Place des acacias)
......
VOUS DECOUVRIREZ LA SUITE DE CETTE HISTOIRE PROCHAINEMENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire