jeudi 23 décembre 2021

SAINT-LYS ? SAINT-LOUIS ? OU SAINT JULIEN ? En souvenir de Jacques TENE, UN MAIRE QUI PARLAIT NOTRE LANGUE ...LE SAINT LYSIEN !

 L' ÉGLISE DE SAINT LYS...

Jacques TENE, ancien maire de SAINT LYS avait cette culture de la conservation, l'entretien et la valorisation du patrimoine local. Il a pu nous montrer son talent et son investissement en épousant notre langue qu'il prononçait avec son cœur...LE SAINT LYSIEN !

( le texte ci dessous a été emprunté à la plaquette " ÉGLISE SAINT JULIEN" aux textes de l'association "LES AMIS DE SAINT JULIEN" avec la détermination du Président " le père Jean-Claude VASSEUR"

                                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

"Il ne semble pas que le nom actuel de la Commune de Saint->Lys, soit l'héritage de la transformation du nom de Saint patron du lieu, Saint-Julien en Saint-Louis puis en Saint-Lys à l'occasion de la création de la bastide royale en 1280.

                            IL N'EXISTE AUCUN SAINT PORTANT LE NOM DE LYS !

C'est probablement la transformation, de Sanctus Julianus,qui perdit sa première et sa dernière syllabe pour devenir Lius, Lis et Lys. Depuis la nuit des temps, le patron de la paroisse a toujours été Saint-Julien.

Au 12éme siècle, il est fait mention dans le cartulaire de l'abbaye de Gimont, d'une chapelle dans le voisinage de la Grange d' Eaubelle dédiée à Saint Julien de Brioude, dont la fête est le 28 aout et c'est autour de ce sanctuaire, que fut tracé en 1280, le plan de la bastide de Saint-Lys .Maintes fois remaniée à travers les siècles, l'église paroissiale se situait à l'emplacement de l'actuel monument aux morts et de la place René Bastide qui auparavant était plantée d'acacias ( et qui porta le nom de Place des acacias)

......

VOUS DECOUVRIREZ LA SUITE DE CETTE HISTOIRE PROCHAINEMENT

,,Et en particulier les travaux de ravalement des façades de la nouvelle église construite en 1879, suite à la décision de Jacques TENE ayant fait réaliser le ravalement de notre église " des travaux qui flattent l’œil par ses justes proportions et son heureux mélange de brique rouge, pierre blanche de Beaucaire et crépis de chaux"




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...