lundi 24 janvier 2022

REHABILITATION... AUX COULEURS ...!!!

LE PORTUGAL & L'OCCITANIE RETROUVENT LEUR ÉTENDARD !

" Je tenais personnellement à remercier les familles portugaises et les Saint-Lysiennes et Saint Lysiens se reconnaissant de l'Occitanie, d'avoir attiré mon attention sur les drapeaux flottants sur le fronton de la BASTIDE;
Pour chacun et chacun s'étant ému(e)s de cette "négligence", il aura fallu des mois afin de retrouver le lustre et la dignité de nos ami(e)s portugais et de cette Occitanie si chère à celles et ceux qui s'y reconnaissent, car elle est notre culture et notre sang.

La Démocratie Participative, le Droit de l'Usager sont des textes faisant Honneur à la FRANCE. Que chacune et chacun détenant les clés de nos Institutions restent vigilants quant au respect de nos Droits...et de nos Devoirs !

Merci enfin à celles et ceux étant intervenu afin que flotte une certaine sérénité à l'Hôtel de Ville, et ..sans esprit de façade !

Pierre VILLENEUVE
 

vendredi 21 janvier 2022

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL à SAINT LYS ...LUNDI !


 

Le conseil municipal aura lieu :

                le lundi 24 Janvier 2022

                A  20 H 30

                A la salle de la Gravette

Venez très nombreux  !!!
!

dimanche 9 janvier 2022

CERTAINEMENT UNE SCENE DE MENAGE QUI S EST MAL PASSEE..


 

UN GESTE FORT DE LA COMMUNE DE SAINT LYS ET DE SES HABITANTS EN 1962 !

   UN GESTE FORT

                     DE LA COMMUNE DE SAINT LYS EN 1962



 En 1962,Le Maire René Bastide, répondant très favorablement à une sollicitation de Mr Le Préfet de la Haute-Garonne, qui demandait si un terrain communal  pourrait servir d'assise pour des logements préfabriqués pour y loger "des rapatriés les plus défavorisés"

En mai 1963, le nouveau Maire, Pierre Verdier, fit édifier 20 pavillons préfabriqués légers en bois type "Domino" sous la supervision de l'architecte toulousain Erwin Schulz. Il signa avec l’État une convention pour l'édification de logements F 4  F 5 et F 6.

La  ville devait faire exécuter les travaux de viabilisation  du terrain, d’électrification, , de construction des logements et régler les frais d'architecte de gestion et d'entretien. En retour, la commune bénéficiait d'une subvention de l’État  puis recevrait des loyers pour son propre compte.La municipalité choisit un terrain communal  de 7360 m2 situé rive gauche de l'Ayguebelle, aux abords de l’actuel boulodrome couvert.

( note de Pierre VILLENEUVE : Ce terrain situé aux abords de la gare avait été aménagé en terrain de basket - terre battu  avec des panneaux montés grâce à des rails de récupération. Par la suite cet espace deviendra le terrain des exercices physiques des écoles ( saut en hauteur, en longueur, corde lisse, lancer du poids. En juin 1957 il sera innondé par les crues de l'Ayguebelle)

Au 3 juillet 1965, les 20 pavillons étaient tous occupés etc comptaient en tout 104 habitants

de Novembre 1970 à à septembre 1980 les préfabriqués furent peu à peu libérés et vendus à des particuliers pour être transportés ailleurs.au 31 juillet 1975 plus aucun rapatrié n'habitait ces chalets.

Un seul pavillon F 6, resta propriété communale sur décision du conseil municipal du 7 septembre 1980.
Il fut transporté  sur l'autre rive de l'Ayguebelle en bordure du terrain de boules et  mis à la disposition du S L O Pétanque, ou il remplit cette fonction encore  aujourd’hui, avec le club de la Lyonnaise. 

                                 *****************************************

"L'accueil, l'installation lors de la venue de ces nouveaux habitants n'ont posé aucun problème. La population Saint - Lysienne a su être présente lors de leurs arrisées. La Ville de SAINT LYS peut être fière d'avoir su faire une place à ces 104 nouveaux habitants....devenu(e)s de vrais Saint-Lysiennes et Saint Lysiens..L'hôtel de Ville a été mis à leur disposition afin de faire face et répondre à leurs problèmes.

Pierre VERDIER, Maire et Conseiller Général avait demandé à Roger Mazéres, Secrétaire Général de la Mairie et à son adjoint Pierre Villeneuve, de tout mettre en œuvre concernant toutes leurs formalités ( État Civil, pièces d’identité, allocation mensuelle, aides et accueil...) et de prendre en compte cette jeunesse impatiente de retrouver les bancs de l'école" 

texte personnel du témoignage de Pierre Villeneuve.

 

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...