UN GESTE FORT
DE LA COMMUNE DE SAINT LYS EN 1962
En 1962,Le Maire René Bastide, répondant très favorablement à une sollicitation de Mr Le Préfet de la Haute-Garonne, qui demandait si un terrain communal pourrait servir d'assise pour des logements préfabriqués pour y loger "des rapatriés les plus défavorisés"
En mai 1963, le nouveau Maire, Pierre Verdier, fit édifier 20 pavillons préfabriqués légers en bois type "Domino" sous la supervision de l'architecte toulousain Erwin Schulz. Il signa avec l’État une convention pour l'édification de logements F 4 F 5 et F 6.
La ville devait faire exécuter les travaux de viabilisation du terrain, d’électrification, , de construction des logements et régler les frais d'architecte de gestion et d'entretien. En retour, la commune bénéficiait d'une subvention de l’État puis recevrait des loyers pour son propre compte.La municipalité choisit un terrain communal de 7360 m2 situé rive gauche de l'Ayguebelle, aux abords de l’actuel boulodrome couvert.
( note de Pierre VILLENEUVE : Ce terrain situé aux abords de la gare avait été aménagé en terrain de basket - terre battu avec des panneaux montés grâce à des rails de récupération. Par la suite cet espace deviendra le terrain des exercices physiques des écoles ( saut en hauteur, en longueur, corde lisse, lancer du poids. En juin 1957 il sera innondé par les crues de l'Ayguebelle)
Au 3 juillet 1965, les 20 pavillons étaient tous occupés etc comptaient en tout 104 habitants
de Novembre 1970 à à septembre 1980 les préfabriqués furent peu à peu libérés et vendus à des particuliers pour être transportés ailleurs.au 31 juillet 1975 plus aucun rapatrié n'habitait ces chalets.
Un seul pavillon F 6, resta propriété communale sur décision du conseil municipal du 7 septembre 1980.
Il fut transporté sur l'autre rive de l'Ayguebelle en bordure du terrain de boules et mis à la disposition du S L O Pétanque, ou il remplit cette fonction encore aujourd’hui, avec le club de la Lyonnaise.
*****************************************
"L'accueil, l'installation lors de la venue de ces nouveaux habitants n'ont posé aucun problème. La population Saint - Lysienne a su être présente lors de leurs arrisées. La Ville de SAINT LYS peut être fière d'avoir su faire une place à ces 104 nouveaux habitants....devenu(e)s de vrais Saint-Lysiennes et Saint Lysiens..L'hôtel de Ville a été mis à leur disposition afin de faire face et répondre à leurs problèmes.
Pierre VERDIER, Maire et Conseiller Général avait demandé à Roger Mazéres, Secrétaire Général de la Mairie et à son adjoint Pierre Villeneuve, de tout mettre en œuvre concernant toutes leurs formalités ( État Civil, pièces d’identité, allocation mensuelle, aides et accueil...) et de prendre en compte cette jeunesse impatiente de retrouver les bancs de l'école"
texte personnel du témoignage de Pierre Villeneuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire