C'était au temps !
HISTOIRE DE LA PLACE JEAN MOULIN
Cette place fut créée en 1882 par l'achat puis la démolition par la commune de plusieurs maisons formant " un îlot" appelé " moulon" afin d'agrandir l'espace urbain dévolu aux foires et marchés qui était alors insuffisant, d'où son nom ancien de place de la volaille"qu’elle conserva jusqu'en 1970
La cloché fixée sur le mur de la maison située à angle de la place avec l 'avenue de république, anciennement grande rue, sonnait le début et la fin de ce marché très prisé.
Au fond de la place " le bureau de Poste et télégraphe fut ouvert en 1888.
888888888888888888888888888888888888
Témoignage de Pierre VILLENEUVE ********************************************
"De mémoire c'est le garde champêtre Mr Deyt, puis Biamouret et Lorain pour le dernier qui tintinnabulait la cloche afin que les transactions s’exécutent. La place de la volaille était entourée de panneaux en bois et grillagé. A l'entrée se tenait donc le garde champêtre mais aussi les volaillers de l'époque à savoir les familles Laye et Leydier.
Au fond de la place subsistaient les garages des véhicules de la Poste (LES P.T.T.). Plus tard ces préaux serviront à ranger les files de la fête locale mais aussi plus tard les panneaux en bois sur charrette qui servaient à fermer la halle centrale à l'heure des rencontres de basket-ball du S L O Basket qui, à l'époque, évoluait en Fédérale (soit N 4 aujourd'hui). Ces panneaux avaient été confectionnés par Pascal Dondelli avec pointes et clavettes. Le matin des rencontres les joueurs, dirigeants et ...Pascal procédaient à la fermeture de la halle mais aussi à l' enlèvement de ces panneaux à la fin des matches...souvent, toujours les joueurs du S L O RUGBY aidaient à ces manipulations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire