Dés 10 h ce matin, une pelle mécanique bien décidée s'est mise à percer la Place Nationale, en lieu et place des voûtes des terrains de la Bastide de Saint-Lys. Une fuite à l'Hôtel de Ville ? Oui !
Le Syndicat des Eaux à l'aveugle perce, creuse, burine, détruite, soulève de la terre et les fondations de 1281 des souterrains de la Bastide de Saint-Lys, ignorés par tous y compris par les services de la Mairie sortis à la hâte. Une dame, appareil en main et un monsieur en costume cravate mal centrée, sont venus se rendre compte ...Les salariés u Syndicat des Eaux ont appris qu'ils allaient creuser sur les voûtes des souterrains de la Bastide de Saint-Lys..abandonnée !
Une voix s’élève auprès du chantier chantier " ..Ah... y a ka...Y fo con .."
En effet le godet arrachait des briques, des pierres, ( voir photo) et s'acharnait à faire exploser le sol afin que cette fuite à l'Hôtel de Ville soit repérée.
Aussi bien le responsable du Syndicat des Eaux ( Mr. H...) que l'agent manipulateur de la clé des vannes (sic) que le gruttier n'avaient pas conscience qu'ils venaient d'ouvrir un tranchée de 2000 d'Histoire.
UN BIEN TRISTE MOMENT PASSE DEVANT LA BASTIDE DE SAINT LYS QUI SE VOIT ATTAQUÉE DANS SES FONDATIONS ET QUI N A MÊME PAS FAIT L OBJET D UNE VISITE SINON D UN PARCOURS DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE..
CETTE PIERRE ,, EST UNE DE CELLES, CONFORTANT LA VOÛTE DES SOUTERRAINS DE SAINT LYS, RECUPËREE CE MATIN, DANS LE CAMION CI DESSUS, A L HEURE DE LA TRANCHÉE.
Alors allons y pour le dicton du jour, en patois local:
" A la Saint François, lé pout rassemble ses clouques et se prépare à la transhumance qui ne saurait tarder !'
... Merci à ces nombreuses st lysiennes et beaucoup de Saint-Lys ayant permis la rédaction de cet article
NDLR : Nous avons alerté, qui de droit, face à ce comportement irresponsable, et d'une décision prise sans aucune préservation du site remarquable de la Bastide de Saint Lys.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire