jeudi 21 juillet 2022

CES MAUX POUR LE DIRE

EXTRAIT DES QUALIFICATIFS EMPLOYÉS PAR LES HOMMES DE LA LISTE MAJORITAIRE DANS LA REVUE MUNICICIPALE  N° 30 

( en effet le texte comporte des fautes d'élégance envers les femmes puisqu'elles ne sont pas citées. 

Vous noterez dans le texte..."...les élus...) et non les élu(e)s mais aussi "...les citoyens..." et non les " citoyennes). Assurément un manque de respect et d'éducation...Il est où le DROIT DES FEMMES

En résumé, à la lecture de ce texte ; " DE QUOI ATTRAPER LA BAILLIADERO..!"

"......Les aboyeurs de rue, grognons de l’internet et autres Gargamelles de salon y trouveront toujours à redire...."

 Ainsi en utilisant ces noms d'oiseaux, les nombreuses et nombreux concerné(e)s s'autorisent le DROIT DE RÉPONSE s'ouvre .." sans poser plinthes autour de ce cadre "


Après consultation des dictionnaires LAROUSSE 2023, QUILLET, LE ROBERT

et bien d'autres, et patois local, nous vous livrons la traduction des mots surlignés en bleu et notre analyse.

le groupe a relevé, à l'envi sous la halle, que c'était une bien belle couillionade... le saintiroulett était agité, que durant cette rédaction deux femmes et homme  " soun passat coumo un pet à brespo..", pour ne pas être d'accord.

ABOYEUR - ( nous traiterons Gargamelles et grognons ultérieurement )

ABOYEUR - 

Cet adjectif, flatteur, s’emploie plus fréquemment au féminin. Il caractérise une personne dont le métier exige qu'elle parle en criant. La subtilité consiste dans son utilisation au niveau du contexte.

Effectivement pour impressionner son adversaire ce mot est très usité dans diverses assemblées politiques, professionnelles, syndicales; Sénat, Assemblée Nationale, Conseil Régional, Départemental, Conseil municipal afin de paraître et cacher son incompétence. Le texte ci dessus, paru sur le journal, montre qu'il existe dans son sein des aboyeurs et aboyeuses.Cela peut être "un compliment" adressé à des porte-voix

On retrouve ce mot aboyeurs et aboyeuses dans la cuisine des GRANDS CHEFS. C'est une fonction déterminante au niveau du "passe-plat" des pianos vers la table des clients ou des invité(e)s. On peut voir ce poste important dans un restaurant bien connu, paraît il, dans le Gers 

Au Tournoi de Tennis " Rolland Garros", les aboyeurs et les aboyeuses sont très prisés.
Le Comité d'organisation est friand de ces postes de communication, de guide, d'intervenant sur les courts. Ils sont chargé(e)s entre autres également de maintenir au sol la terre battue afin d'éviter des envolées couleur brique rouge alentour. StLys a eu l'honneur d'avoir des aboyeurs et aboyeuses, il y a quelques décennies, à Rolland Garros.

Au Moyen Age existaient ces aboyeurs et aboyeuses afin de clamer et vanter leur savoir faire. Ils (elles) étaient très demandé(e)s et exécutaient toutes sortes de tâches. Dans la Bastide existaient ces métiers en 1281,date de la fondation de SAINT LYS. Un affuteur de couteaux, faux,ciseaux, machanto léngo, se tenait prés de l'ancien puits, situé au centre de rue du Fort,sous les meutriéres,. Encore aujourd'hui subsiste ce genre d'aiguiseur ..

LA CONFRERIE DE L'AOUTA

Les mots écrits en patois local n’existent que dans la mémoire des anciens. Ce parlé, c'était au temps ou nous étions des "trufaïré". Dans ce langage il y avait de l'humour, de la sagesse, du respect et de la reconnaissance en nous toutes et tous. Aujourd'hui la brutalité est d'actualité et ne fait que nourrir la haine. Ces crampes stomacales ne font rire que les bouffons. Laissons donc ces " aganits". L'avenir nous appartient.... " léou.. ban poudé souna las campanos.. et faren toutt  pétat !"

         "PARDONNONS LES ..ILS NE SAVENT PAS CE QU ILS FONT.."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE BIEN BELLE RENCONTRE A LA GARE SNCF D 'AUCH !

  APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...