NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS DES TROGNONS
L'erreur fatale, de gamins dans la cour d'école, est de laisser au trognon sa capacité de se reproduire... sa graine est déjà en position . Cette faim est elle le signe d'une fin, face à ces insultes indignes déclarées à toute une population occitane. La république est en danger.
Décidément la jante occupant par des faux, cet hôtel « gratis » nourricier, a perdu la tête, les jambes et surtout la cervelle, à l’heure d’utiliser les mots de l’excellence de notre langue française, mais aussi en n’ayant aucune connaissance de la subtilité du patois local qu’ils ignorent, ce sont bien des analpha…bêtes…Une véritable catastrophe linguistique, un « défaut de langue » à part quelques postillons tirés dans des gorges invalides.
SE NOURRIR DU TROGNON.
C’EST VOULOIR PRENDRE LE MEILLEUR DE L’AUTRE !
Si parmi
les servantes repues et blicaines, y avait-il une maîtresse élevée à la
page…des dicos, alors ces erreurs de palais n’auraient pas pu s’écrire, en
effet il existe des trognons sans et avec queue !
Traiter son voisin ou sa voisine de Trognon…Est tout simplement une marque
d’affection. La mère affectueuse, aimante, amoureuse ne dit elle pas à l’enfant
qu’elle a conçu « qu’il est gentil, ce petit trognon » (voir Le
Robert & Le Larousse 2023)
Alors
les langues vont bon train. ça bave, ça salive…
Ils m’ont bouffé le trognon …
« Allé…
Caou pas descounna..Aquo és un bernat pudeint ! »
Avant de jeter le trognon, elles & ils, ont oublié d’ôter les pépins…
En fait, ils n’ont pas tout mangé dans ce fruit des pendus …le meilleur est à venir, les pépins vont donner à nouveau des fruits à trognons !
Le fruit « commun » se déguste soit avec des fines bouches, donc avec élégance et respect, soit, avec des grandes quenottes cariées, avec brutalité …coum un caïn !
Moralité
Les trognons se proposent d’organiser un défilé (prévoir une capote en cas de pluie !!) dans la rue Saint-Lysienne nouvellement dénommée et déjà repérée, « Impasse de l’Avenir » toute trouvée. Les personnes se reconnaissant comme TROGNONS, devront se munir d’un parapluie…En cas de pépin !
Nota
Toutes reproductions entre pépins est « chaudement » recommandées afin de conserver la génétique de ces fruits d’une nouvelle génération s’annonçant novatrice, face aux défis à venir, afin d’éviter la consanguinité. La récolte est prévue vers les années 2025.
SILENCE …LES TROGNONS SONT EN COURS DE REPRODUCTION
« ….. din uno poulido rouncaïro ! »
Nous adressons ces textes à Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute - Garonne, qui appréciera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire