NOMBRE DE LECTURES : 24.102 EN DEUX ANS
EN JANVIER 2023 : 660 LECTURES
EN FÉVRIER N2023 : 11040 LECTURES
origine des lectures
NOMBRE DE LECTURES : 24.102 EN DEUX ANS
EN JANVIER 2023 : 660 LECTURES
EN FÉVRIER N2023 : 11040 LECTURES
origine des lectures
Ce dernier jour de février, nous avons interrogé les parents, les grands parents et même quelques enfants qui n'étaient du tout contents de ces installations.
En effet si l'espace est sécurisé et bien adapté, par contre durant ces journées de jeux ...QUESTIONS
" Papa..où je peux faire caca ?
Maman j'ai envie de faire pipi ?
et des personnes âgées dont la vessie présente une certaine incontinence, n'ont pas le choix que de redescendre sur les berges de l'ayguebelle, face aux HLM et de soulager un besoin bien évident !
Encore une fois, un projet très mal pensé. Il est visible qu'il manque du bon sens, de l'anticipation à cette municipalité, qui n'a aucune idée de l'utilisation de cette installation.
En fait une incompétence notoire dans le cadre de cet aménagement !
Merci à toutes celles et ceux ayant souhaité s'exprimer et à ces enfants interrogatifs avec papier hygiénique en main ...Monsieur..Où je le mets ?
SAINT LYS...ET SA PROPRETÉ !
Actuellement, chacune et chacun, que je croise au carrefour de toutes les rues et les places publiques, sont unanimes " Depuis que Philippe entretien nos espaces publics, le cœur de SAINT LYS au plus prés des remparts de la Bastide, sont impeccables. !"
Oui ...mais !
Philippe est un enfant du pays Saint-Lysien, capable d'en connaître tous les contours et d'aller, là où se situent ces endroits cachés, mais pas pour lui. Aussi avec passion, application, conscience professionnelle et amour qu'il porte à " son" SAINT LYS", il ramasse, nettoie,collecte ce qui lui semble nuire à cette image de ce village qui l'a vu naître.. Philippe est quelque part philosophe car en lui il a cette lecture, ce passé, ce respect qu'il avait au temps où ses parents, ses anciens, lui apprenaient les valeurs du travail dans ce berceau occitan.
Philippe est un inlassable travailleur dans l'âme, il parcours ces trajets de tous les déchets, mais n'a pas de mots superflus à vous dire...sauf:
" C EST MON SAINT LYS ET JE FERAI TOUT POUR QUE CE SOIT UN VILLAGE PROPRE PUISQUE C' EST NOTRE TERRE QUI NOUS A VU NAÎTRE ! JE LUI DOIS BIEN CA !"
Merci à ces Saint-Lysiennes et Saint-lysiens, à ces gens de passage, ayant souhaité s'exprimer sur Philippe qu'il serait bon de conserver dans les services du village de SAINT LYS !
Mais l’insupportable reste aussi devant certains commerces ou se jettent dans l'indifférence générale des mégots par centaines. Ainsi 1 mégot jeté pollue 450 litres d'eau. Ici devant cet établissement il vous suffira de compter ces déchets façon mégots et de multiplier par 450 litres d'eau pollués..vous trouverez un résultat déconcertant en MÈTRES CUBES d’Eau POLLUÉE!
merci à toutes celles et ceux nous ayant fait part de leur indignation face à cette incivilité !
DE " LA LONGUE " à la " LYONNAISE" il y aura toujours un terrain d'entente.
Ce sport national, sinon international, a pour but de se dérouler dans un cadre, un tracé. Il est ouvert à toutes et à tous et au diable l'âge. Ici tout n'est que respect, conversation, conseils, approche..le tout dans un calme olympien...Pas de paroles de trop, pas de fantasmes, pas de flambeurs. Autour du terrain les joueuses et joueurs ont cette essence même de jouer avec cette noblesse qui parfois peut dépasser le spectateur..Ici il est urgent d'aller doucement, de réfléchir, de mesurer, sinon d'en appeler au " mètre" du jeu.
L'aire de jeu propose une surface lisse, où glissent ces " grosses boules" variant, à la pesée, autour de 1.000 grammes. Le silence est signe de réflexion, de concentration, d'application. On ne bouge pas à l'heure du lancer de qu 'elle ou quel qu'il soit. La dignité l'emporte, la convivialité en est l'essence.
Ainsi ce sport est un des rares demandant le contrôle de soi, la maîtrise de son comportement, mais aussi élégance de son corps, la coordination de ses mouvements...Une excellente discipline pour apprendre à se connaître.
Pierre VILLENEUVE
APPELEZ MOI...MIMI !. De gauche à droit : un employé, le Chef de gare, la Maman de ma Marraine et patronne du buffet de la gare, ma Mama...