Ô MA TENDRESSE
La neige a déjà
décoré les sapins dans les forêts, les cimes des montagnes qui m’ entourent,
qui m’encerclent, sont fières de leur manteau pour passer l’hiver .La nature
s’est endormie sur cet oreiller de flocons, les fêtes de Noël se préparent dans
les chalets qui distribuent, en signe de vie, la fumée s’échappant des cheminées, le jour de l’An
2003 essuie les carreaux de notre vie.
Pour moi c’est
aussi le temps d’ouvrir une fenêtre vers le Sud Ouest, entre l’Eaubelle et l’Ayguebelle
et retrouver les couleurs, les parfums mais aussi les visages de celles et ceux
faisant partie de ma vie, que j’aime beaucoup.
Mais ce mot
« Amour » n’a parfois aucune valeur, à mes yeux, car il peut être
fou, pervers, violent, sans âme, ce mot peut cacher des non-dits, des faux
semblants, il peut être simulation, il peut s ‘assouvir par un baiser
volé, posé par des lèvres hypocrites, à moins qu’il ne soit issu de ces mots
terribles : habitude et indifférence !
L’
« Amour » n’écrit ses lettres de noblesse que sur le socle de la
tendresse.
Tendresse du bout
des yeux, tendresse du bout des doigts, tendresse d’un frisson,
tendresse : langage de notre peau, tendresse : fraîcheur du matin,
tendresse synonyme de complicité, de regards complices au coin du feu, de
regards échangés sur ce long chemin parcouru ensemble en se tenant par la main
ou par le bras, souvent par le cœur, pour se relever d’un genou à terre, chemin
caillouteux fait d’embûches, chemin de la lumière, chemin de la clairvoyance,
chemin de la vérité, de la complicité, chemin où se lève l’horizon de cette
tendresse.
En ces veilles de
fêtes de fin d’année je vous sens, tout prés de moi, en filigrane de cette
lettre, je revois cette vie d’autrefois qui nous rendait, chaque jour, complice
et heureux d’être ensemble.
Au delà de la
distance qui nous sépare, bien loin des évènements
écrivant notre vie,
faisant fi de ce temps
nous poussant, de ce destin qui souffle le
chaud et le froid, il est venu le temps, ce soir, d’allumer nos petites bougies
dans notre cœur, il est venu le temps d’allumer ces brillants dans nos yeux, et
qu’au bord de ces larmes versées, nous prenions conscience des valeurs de la
tendresse.
A vous mes ami(e)s,
Saint-Lysiennes, et Saint-Lysiens, ami(e)s de toujours, acceptez cette prière
de tendresse, prions ensemble le temps d’un instant, fiers d’être Occitan, fiers
de nous savoir cette année encore tous ensemble
La tendresse se
dessine avec des mots d’Amour au firmament des Etoiles…autour d’une intime
soirée, auréolée de ces paillettes cachant
votre émotion…et que j’imagine dans le cercle de vos cernes !
Pierre
Texte écrit à la
veille de ce Noël 2022 …éternel