dimanche 21 août 2022
samedi 20 août 2022
mercredi 10 août 2022
LA SECHERESSE N EPARGNE PAS SAINT LYS !
En raison de la période de sécheresse et des nouvelles mesures de restriction d’eau, la commune de Saint-Lys se voit contrainte d’arrêter l’arrosage de ses espaces verts et fleuris. Les terrains de sports sont soumis au même régime.
Malheureusement, notre cadre de vie (espaces fleuris, parcs, espaces verts, terrains de sports) va s’en trouver fortement dégradé.
Soyons tous solidaires afin de préserver nos réserves d’eau !
De nouvelles mesures de restrictions d’eau dans toute la Haute-Garonne
La préfecture de la Haute-Garonne annonce de nouvelles mesures de restrictions d’eau dans toutes les communes de la Haute-Garonne à partir du mardi 9 août.
Des mesures avaient déjà été prises le 28 juillet, mais celles-ci sont insuffisantes. La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau.
Ainsi, toutes les communes du département sont en “alerte renforcée” en ce qui concerne l’usage de l’eau potable.
Les restrictions applicables sur la commune de Saint-Lys
Eau potable (principales restrictions touchant les particuliers)
– Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit ;
– Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau des piscines privées est interdite en journée ;
– L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures.
Eau issue du pompage dans les cours d’eau et les puits
– il est interdit, pour les entreprises, les agriculteurs et les particuliers, d’utiliser l’eau issue du pompage dans les cours d’eau et les puits.
mercredi 3 août 2022
NOUS SOMMES TOUS DES TROGNONS ! DROIT DE REPONSE & LIBERTE D' EXPRESSION
NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS DES TROGNONS
L'erreur fatale, de gamins dans la cour d'école, est de laisser au trognon sa capacité de se reproduire... sa graine est déjà en position . Cette faim est elle le signe d'une fin, face à ces insultes indignes déclarées à toute une population occitane. La république est en danger.
Décidément la jante occupant par des faux, cet hôtel « gratis » nourricier, a perdu la tête, les jambes et surtout la cervelle, à l’heure d’utiliser les mots de l’excellence de notre langue française, mais aussi en n’ayant aucune connaissance de la subtilité du patois local qu’ils ignorent, ce sont bien des analpha…bêtes…Une véritable catastrophe linguistique, un « défaut de langue » à part quelques postillons tirés dans des gorges invalides.
SE NOURRIR DU TROGNON.
C’EST VOULOIR PRENDRE LE MEILLEUR DE L’AUTRE !
Si parmi
les servantes repues et blicaines, y avait-il une maîtresse élevée à la
page…des dicos, alors ces erreurs de palais n’auraient pas pu s’écrire, en
effet il existe des trognons sans et avec queue !
Traiter son voisin ou sa voisine de Trognon…Est tout simplement une marque
d’affection. La mère affectueuse, aimante, amoureuse ne dit elle pas à l’enfant
qu’elle a conçu « qu’il est gentil, ce petit trognon » (voir Le
Robert & Le Larousse 2023)
Alors
les langues vont bon train. ça bave, ça salive…
Ils m’ont bouffé le trognon …
« Allé…
Caou pas descounna..Aquo és un bernat pudeint ! »
Avant de jeter le trognon, elles & ils, ont oublié d’ôter les pépins…
En fait, ils n’ont pas tout mangé dans ce fruit des pendus …le meilleur est à venir, les pépins vont donner à nouveau des fruits à trognons !
Le fruit « commun » se déguste soit avec des fines bouches, donc avec élégance et respect, soit, avec des grandes quenottes cariées, avec brutalité …coum un caïn !
Moralité
Les trognons se proposent d’organiser un défilé (prévoir une capote en cas de pluie !!) dans la rue Saint-Lysienne nouvellement dénommée et déjà repérée, « Impasse de l’Avenir » toute trouvée. Les personnes se reconnaissant comme TROGNONS, devront se munir d’un parapluie…En cas de pépin !
Nota
Toutes reproductions entre pépins est « chaudement » recommandées afin de conserver la génétique de ces fruits d’une nouvelle génération s’annonçant novatrice, face aux défis à venir, afin d’éviter la consanguinité. La récolte est prévue vers les années 2025.
SILENCE …LES TROGNONS SONT EN COURS DE REPRODUCTION
« ….. din uno poulido rouncaïro ! »
Nous adressons ces textes à Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute - Garonne, qui appréciera !
dimanche 31 juillet 2022
VOUS AVEZ ECRIT...GARGAMELLES ?
VOUS AVEZ ECRIT ……GARGAMELLES ?
UNE INSULTE PUBLIQUE, FAITE AUX FEMMES, DANS UNE REVUE MUNICIPALE..LE MAC ?
Mais bien évidemment, mesdames, mesdemoiselles Saint-Lysiennes, vous venez d’être rangées, parait il, au titre de GARGAMELLES, puisque ce qualificatif ne se conjugue qu’au féminin …C’est la liste majorité qui l’a écrit !
« Gargamelle ? Epouse de Grandgosier, dixit grande gueule, et fille de Parpaillots, en patois local saint Lysien, celles et ceux qui bourdonnent de la tête ! »
FAREN TOUT PETAT …ET BOUTO Qué BIRO !
Dans le dictionnaire des noms de villes et villages burlesques dont Saint Lys à toute sa place actuellement, nous avons eu un message d’un occitan très connu, en vacances actuellement dans l’Eure, à Thoré plus précisément, à savoir Mr Cussonnet Simon, originaire de « Montcuq », éminent chercheur de ce patois occitan, qui nous confirme que Gargamelle ne peut s’adresser qu’au genre féminin. Après lecture du texte de la majorité du Conseil Municipal de StLys, paru cet Eté à Saint-Lys, ce qualificatif peu flatteur ne s’adresserait qu’à des Saint-Lysiennes.
MESDAMES…VOUS N’ÊTES QUE DES GARGAMELLES
Pour ce faire et par précaution, ont été consultés des collègues de « Vatan », de « Latronche », de « Corps Nuds », mais aussi l’intellectuel de « Bèze » et son adjoint domicilié un temps à « Ballot » afin, qu’avec ce chercheur, ils tombent d’accord sur le texte non publié de l’ancêtre de « Poil », prés de « Montéton » .
« Gargamelle » serait bien une insulte publique que ne mérite pas le sexe féminin et que les Schtroumpfs doivent réhabiliter, comme le précisent les honorables révérends du village de « Trécon », prés de « Sainte Verge », et l’écrivaine « d’Arnac », reconnue d’une honnêteté remarquable quant à la traduction intégrale des textes sacrés écrits, lors de la fondation des bastides, fleuron d’Occitanie.
( les mots entre guillemets sont des noms de villages authentiques de France)
RUMEURS SOUS LA HALLE JOUR DE MARCHE !
QU’EN PENSEZ-VOUS MESDAMES ?
« je suis..estarbournido ! »
E tu ?
« aquesté souair..la cuque ba canta ! »
Mais encore.. ?
« oun counseil..suis partido .. » fasion, d’un cop, lanléro avec moun biel ! »
Et de poursuivre..Prés de la pompe …
« aquét es un touco manéto ! un fréluquet . té disé ! »
……………………………………..Et d’entonner..…Sé canto..qué é canto…. !!!!!
Enfin..Celle de malebranque, la Marie-Jeanne, dizio au volant de sa bécane :
« lé toupil qué sé fout dé l’oulo…celui qui traite l’autre de gargamelle est aussi une gargamelle ! ah ! ah ! ah ! ah ..aquét és un azé ! »
MORALE : «Tel est pris celui qui croyait prendre ! » disio lé trimar dou cap dou camin !
Dans une assemblée..Il y a toujours des rampants mais aussi celles et ceux qui se tiennent debout, à genoux, avec ou sans canne,"Art Land. Rose oblige), on claudique, on boîte du couvercle, on se marche sur les palmes...pas très académiques, on blagoussége ( mot du parlé du patois local), l'airain distille, on fait lard où ...pour une poignée d'indice....soutirée de nos besaces
Signature : Les GARGAMELLES …" Las Drôlos dou billadgé !"
Ces textes de "qu'en pensez vous mesdames, sont écrits en phonétique eu égard à l'humeur..pardon à l'humour des anciens de la Bastide !
Pardon pour celles et ceux qui ne peuvent pas en traduire la finesse.
mais nous aurons l'occasion de vous en donner tous les sens, lors d'une réunion...
dans un cadre bien défini !!!
samedi 30 juillet 2022
RENTREE SCOLAIRE à SAINT LYS..A QUAND UNE REUNION PUBLIQUE FACE AUX PARENTS AFIN DE BIEN ET MIEUX EDUQUER NOS ENFANTS ?
CPAR : quel impact sur la vie scolaire de nos enfants ?
Nous vous communiquons, ci-après, le courrier adressé à des parents d’élèves par l’inspecteur de l’Education Nationale en réponse à leurs questions sur la carte scolaire.
Le passage que nous citons de M. Stéphane RESPAUD – inspecteur de l’Education Nationale nous interpelle. En effet, il écrit «qu’un hôtel* situé à proximité de l’Ecole Tabarly accueille des enfants dont les familles doivent quitter le territoire national. Dans l’attente de l’exécution de cette décision, la commune de Saint-Lys a l’obligation de les scolariser. La mairie ne maitrise pas les arrivées sur cet hôtel et ne peut pas les anticiper. Cette année, cela a conduit l’équipe enseignante de l’Ecole Tabarly à devoir s’adapter en continu à des élèves et des familles ne maitrisant pas la langue française et en situation précaire» .
*Résidence Hôtelière des ondes, 52 appartements (c’est nous qui précisons)
Ces termes nous rappellent, bien sûr, le CPAR : Centre de Préparation Au Retour dédié aux étrangers en situation irrégulières, déboutés du droit d’asile et en grande précarité.
Ce CPAR, qui devrait s’installer en lieu et place de la maison de retraite « La joie de Vivre » qui déménage à Fonsorbes début 2023, est toujours d’actualité. 126 personnes immédiatement remplacées dès leur départ du territoire par d’autres demandeurs d’asile déboutés. (cf CR du Conseil Municipal – séance du 11 Octobre 2021).
Les problèmes évoqués par ces écrits ne sont que les prémices de situations plus importantes et plus graves à venir.
Doit-on comprendre que l’hôtel des Ondes va devenir une annexe du CPAR, augmentant ainsi le nombre de migrants et des enfants ?
Ceci ne mérite-t-il pas une réflexion plus approfondie de la part de tous nos élus afin d’appréhender tous les problèmes à venir ?
Il devient urgent que M. le Maire organise avec sa majorité une réunion publique d’information auprès des Saint-Lysiens.
jeudi 28 juillet 2022
CONTRE LA CANICULE...LA VILLE DE SAINT LYS DETIENT SA SOLUTION !
OUVERTURE DES SOUTERRAINS de LA BASTIDE DE L'AN 1281 AVEC ACCÈS A L HÔTEL DE VILLE !
-
Thierry Bertrand, après ses mots de bienvenue, présentait ses colistières et colistiers, et allait énumérer le projet du programme. Il ind...
-
LES TRAVAUX DE DÉMOLITION DS TROTTOIRS AU DROIT DE LA BOULANGERIE N ONT FAIT L OBJET D AUCUNE INFORMATION DES RIVERAINS ET SURTOUT DU COMM...
-
DEVANT LA BASTIDE DE SAINT LYS DES HAUTES HERBES ONT DISPARU LES HERBES ENVAHISSANT LES CONTOURS DE LA HALLE CENTRALE ON...




